Introduction : Certaines sous-populations masculines sont à risque de problèmes de santé mentale, par exemple les pères d'âge moyen divorcés ou séparés, qui présentent des taux élevés de suicidalité et de toxicomanie. Ce risque a été attribué à plusieurs facteurs, notamment la séparation d'avec les enfants, une diminution du soutien social et un sentiment d'échec et de honte. Il existe un manque de services officiels pour les pères divorcés ou séparés au Québec. L'un des seuls services est un programme de soutien par les pairs : Pères Séparés (Montréal). Ce programme est officiellement accrédité par le ministère de la Santé du Québec pour fournir un soutien comprenant un coaching individuel et des groupes de soutien hebdomadaires aux pères divorcés ou séparés.
Méthodes : Afin de mieux comprendre l'expérience vécue des utilisateurs de ce programme, nous avons entrepris de mener un projet pilote en utilisant une méthode innovante connue sous le nom de vidéo participative. Il s'agissait de créer un groupe de travail composé d'utilisateurs qui ont d'abord été formés aux techniques de base de la vidéo. Les membres du groupe de travail se sont ensuite interrogés mutuellement sur leurs expériences devant la caméra, puis ont distillé ensemble les thèmes principaux de ces entretiens pour les inclure dans la vidéo.
Résultats : La vidéo qui en résulte contient trois thèmes (i) les luttes uniques des pères séparés ; (ii) l'importance du programme pour briser l'isolement ; et (iii) le rôle inestimable du soutien par les pairs dans le rétablissement. La vidéo a été montrée à des gestionnaires et à des cliniciens à des fins éducatives.
Discussion : Les résultats impliquent que de tels programmes de base sont bien placés pour aider les pères vulnérables dans leur rétablissement, pourtant des recherches quantitatives sont nécessaires pour évaluer formellement l'impact sur la santé mentale.