Afin d'améliorer la prise en charge de la dépression, il est crucial de comprendre quelles manifestations symptomatiques incitent les individus à consulter et lesquelles soutiennent le diagnostic. Cette démarche revêt une importance particulière chez les moins favorisés, car leur accès aux soins peut être tardif et à des stades avancés. Cette étude explore les liens entre les manifestations symptomatologiques et l'auto-reconnaissance d'un épisode dépressif d'une part, et le diagnostic clinique d'autre part, selon trois indicateurs de position sociale.
Les données à l’inclusion de CONSTANCE ont été utilisées. Les volontaires ont été regroupés selon le niveau de diplôme, les difficultés financières et la profession, en stratifiant par sexe. En utilisant une approche de réseau psychométrique, 24 réseaux ont été estimés. Les nœuds correspondaient aux 20 items de l’échelle CES-D, avec un nœud externe pour 'Limitations dues à la dépression' (proxy d'auto-reconnaissance) et 'Dépression clinique traitée'. Les réseaux des groupes défavorisés ont été comparés à ceux des groupes favorisés pour chaque indicateur.
Les résultats, basés sur 201 952 volontaires inclus entre 2012-2019, ont révélé quatre symptômes cruciaux connectés à la 'Dépression clinique' et aux 'Limitations', indépendamment de l'indicateur et de la position sociale. Les groupes défavorisés présentaient des réseaux plus denses, indiquant un risque accru d'avoir un réseau "actif". Certaines structures des réseaux variaient en fonction de la position sociale, suggérant des spécificités dans les mécanismes d'activation des symptômes. Les connexions entre chaque nœud externe et les symptômes 'Déprimé' et 'Manqué d'entrain' étaient non-invariantes dans les réseaux basés sur le niveau de diplôme et les difficultés financières.
Cette étude met en lumière quatre manifestations symptomatiques jouant un rôle clé dans l'expérience de la dépression, indépendamment de la position sociale. D’autres insights concernant des symptômes spécifiques pourraient être utilisés pour améliorer la prise en charge de la dépression, notamment des groupes défavorisés.