Introduction
Le suicide chez les adolescents a connu une décroissance significative ces 20 dernières années au Québec. Cette baisse peut être en partie attribuée au déploiement d’un programme de sensibilisation au repérage de troubles de santé psychique tels que la dépression, programme « Jeunes en tête » dont 1 300 000 adolescents au Québec ont déjà bénéficié (1,2).
En France, près de 400 adolescents se suicident encore chaque année, en dépit du déploiement d’une stratégie nationale de prévention du suicide de plus en plus solide.
Méthode : La littératie en santé mentale est un vecteur clé de la prévention du suicide : les autopsies psychologiques réalisées chez des sujets décédés par suicide mettent en évidence la présence d’un trouble psychique, la dépression en premier lieu, souvent non traitée. Par ailleurs, un essai clinique randomisé européen, Seyle, a également démontré l’intérêt de sensibiliser les adolescents à repérer leurs difficultés psychiques (3). C’est pourquoi il nous a semblé primordial de réaliser une adaptation du programme « Jeunes en tête » afin de le proposer aux collégiens en France, adaptation à la fois culturelle et contextuelle.
Résultats attendus : une amélioration du repérage de symptômes dépressifs par les adolescents et une augmentation du recours au soin psychique.
Discussion : Nous proposons de discuter de l’intérêt d’un dispositif de sensibilisation à la santé psychique chez les adolescents dans le cadre de leur établissement scolaire, en France, selon le modèle québécois adapté.
1. Lesage Alain et al. Solidaires pour la vie. Un programme scolaire canadien de littératie en santé mentale pour prévenir le suicide chez les adolescents. Perspectives Psy. 2020 59(2):127-39
2. Fondation Jeunes en tête. https://fondationjeunesentete.org
3. Wasserman D et al. School-based suicide prevention programmes: the SEYLE cluster-randomised, controlled trial. Lancet. 2015 Apr 18;385(9977):1536-44.