Contexte: Le rétablissement est un paradigme mondial dans la prestation de services de santé mentale. À ce jour, aucun examen connu des données probantes n'a été publié sur la façon dont le rétablissement a été mis en œuvre dans les services et sur les facteurs qui influencent la mise en œuvre de services axés sur le rétablissement. Pour combler cette lacune, nous avons procédé à une étude systématique.
Méthodes: Des bibliothécaires ont effectué des recherches dans sept bases de données. Toutes les études ont fait l'objet d'une sélection indépendante en deux étapes par deux auteurs de la revue à l'aide du logiciel Distiller SR. Nous avons utilisé le Consolidated Framework for Implementation Research pour l'extraction des données, Best-Fit Framework pour la synthèse, Mixed-Methods Appraisal Tool pour l'évaluation de la qualité des études.
Résultats: 70 études qualitatives, quantitatives et de méthodes mixtes ont été incluses. Les études ont été menées en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Australie. Le rétablissement a été mis en œuvre par le biais des e-innovations, d'innovations axées sur la famille, du soutien par les pairs, de collèges de rétablissement, de la navigation des services et de la formation du personnel. Les problèmes communs de mise en œuvre comprennent: le degré de flexibilité de l'innovation; l'établissement de relations; l'inclusion de personnes ayant une expérience vécue; les défis posés par le modèle biomédical; l'engagement organisationnel en faveur de la transformation du rétablissement; la rotation du personnel; le manque de ressources pour soutenir les objectifs personnels de rétablissement; la variabilité des connaissances sur le rétablissement.
Conclusions: Cet examen des données probantes apporte une valeur ajoutée aux décideurs, aux organisations et aux praticiens qui prévoient de mettre en œuvre des interventions de rétablissement en santé mentale dans les services.