Financement CH le Vinatier
Rationnel
Il existe en pédopsychiatrie un écart significatif entre les besoins et les soins disponibles. Ainsi, il parait crucial de proposer des solutions innovantes (2). Le CH du Vinatier a mis en place en avril 2021 un dispositif (POP) afin de favoriser l’accès aux soins, de diminuer les listes d’attentes et de fluidifier le parcours de soin en PEA. Cette plateforme a conduit à une modification du parcours de soin des patients et également à une modification des pratiques. La plateforme d’orientation POP n’a jamais été sujette à une évaluation de son implémentation.
Objectifs
L’objectif principal est d’évaluer l’implémentation du dispositif à partir des savoirs expérientiels (3) des acteurs et partenaires en lien avec POP. Le cadre RE-AIM (4,5) et le modèle de Damschroder (6) permettront d’explorer comment les caractéristiques de l’intervention identifiées dans le modèle de Damschroder influencent la mise en œuvre et le maintien de l’intervention comme décrit avec le cadre RE-AIM.
Méthode
Les données qualitatives seront relevées via des entretiens semi-dirigés (7) auprès des professionnels en lien avec POP et retranscrites à l’aide du logiciel WHISPER®. Trois chercheurs vérifieront et réviseront les codes extraits afin de garantir la triangulation des chercheurs (8). L’étude sera conduite selon une analyse thématique de contenu (9) à partir des thèmes des deux cadres. L’approche sera déductive puis inductive (10) et l’analyse des verbatims se réalisera à l’aide du logiciel NVIVO® (version 14).
Discussion
L’étude propose une approche innovante pour optimiser la plateforme d’orientation POP implémenté au CH Le Vinatier en interrogeant directement les professionnels. S’inscrivant dans une démarche d’amélioration d’accès aux soins en PEA, enjeu de santé publique majeur, elle explore une dimension peu étudiée en se concentrant sur une population hétérogène de professionnels tous en lien avec POP à différents niveaux.